L’argentine Sarah, qui n’avait pas passé le 2ème tour d’un tournoi sur dur depuis le début de la saison, avait commencé à montrer le bout de son nez à Stuttgart sur terre battue en y atteignant les demi-finales et en ne cédant que face à la future vainqueur Kwamboko.
Malgré son unique tournoi disputé sur terre ocre, les coachs du circuit avaient été emballés par la prestation de Sali avec pour conséquence de la mettre dans les sérieuses outsiders du tournoi (plus d’un quart des pronostiqueurs l’imaginant en demi-finale).
Le parcours sans accroc de Sali tout au long du tournoi, aucun set perdu, est en partie lié à une absence de spécialistes rencontrées au cours de sa première semaine. Arrivée en huitièmes, Kwenzakwenkosi offre une vraie première confrontation pour Sarah et cela se matérialise d’ailleurs en deux sets accrochés 7-5 7-6. En quart de finale, c’est une réelle surprise de voir Corleone car on s’attendait plutôt à voir Dolberg à ce stade de la compétition sur terre battue. Cela a le mérite de faciliter la tâche de Sali pour se hisser en demi-finale pour y affronter une joueuse inconnue en la personne d’Espissen. La suédoise n’avait pas disputé de tournoi sur terre battue jusqu’ici. Pire encore, elle arrivait sans aucune victoire sur le circuit depuis le début de la saison. Sali ne se fait pas surprendre par Sonia et atteint ainsi sa première finale de grand tournoi.
Dans le bas du tableau, les finalistes de Charleston, Garcia et Lawson font légitimement partie des favorites et l’on attend cet affrontement en quart de finale mais c’était sans compter sur Mbanjwa qui sort Garcia en huitièmes et donne du fil à retordre à Lawson en quarts. A l’image d’Espissen dans le haut de tableau, Olofsson n’était pas attendue en demi-finale et ne fait pas le poids face à l’Australienne Ashlea.
La finale opposant Sali à Lawson est expéditive : Sarah appuie fort d’entrée de match et se détache rapidement 5 jeux à 1. Mais Ashlea ne lâche pas l’affaire et revient à 5-4 en se procurant même deux balles de debreak mais Sali conclut finalement le set 6-4. Le début de 2ème set est équilibré mais Sarah décide d’accélérer en milieu de manche tandis que l’Australienne ne peut pas répondre physiquement. Sali décroche ainsi son 1er titre sur le circuit et crée donc une petite surprise dans ce tournoi !
S’il y a bien une seule chose que Sarah accepte de salir ce sont ses baskets … et encore on a vu qu'elle ne s’éternise pas sur les courts !