Bénéficiant d’une partie de tableau sans grand spécialiste de terre battue, Joao avait la voie royale pour atteindre la finale mais c’était sans compter sur Hugo Perrin lors du 3ème tour qui ne l’entendait pas de cette oreille.
Malgré un très bon démarrage du brésilien au 1er set, menant 5 jeux à 2, le français renversait la situation en sauvant trois balles de set et en remportant le jeu décisif 12 points à 10. Assommé par la perte de ce set, Joao était rapidement mené 3 jeux à rien dans le 2ème set mais c’est le moment choisi par le Brésilien pour retourner une situation mal embarquée en enchainant neuf jeux consécutifs pour remporter la rencontre.
En finale, la surprise, à bien des égards, Sanarez se présentait face à De Nascimento. En effet, Mathéo disputait d’une part son 1er tournoi de la saison et d’autre part avait sorti le spécialiste de la surface ocre Lezcano en demi-finale. Néanmoins, le Japonais n’a pas opposé une vraie résistance à Joao permettant au Brésilien d’ouvrir son compteur trophée et venant ainsi récompenser son début de saison après sa demi-finale perdue à Rio seulement face au futur vainqueur Miratgeldiyev.
A Madrid, Joao n’a pas hérité d’un 1er tour aisé et ne devra pas tarder à rentrer dans son match car il y affrontera un autre lauréat de cette semaine en la personne d’Andy Scott.