C’était le premier gros tournoi WTA sur terre battue de la saison et le meilleur moyen d'en savoir plus sur les ambitions des joueuses sur la surface. Tout du moins sur le papier, puisqu’en quart de finale la moitié des joueuses avait déjà rallié une finale ou gagner un tournoi sur dur. L’autre moitié cependant a bel et bien prouvé qu’il faudrait compter sur elle pour la saison sur la surface ocre.
C’est le cas de Clarissa Garcia, joueuse Philippine de C.Sabrosa, connu pour son affinité avec la terre battue, qui a littéralement roulé sur le tournoi jusqu’en finale, ne laissant filer en moyenne moins de 6 jeux par match.
Mais en finale ce fut une autre paire de manche face à Lawson, en forme aussi depuis le début du tournoi. Cette dernière prend rapidement l’ascendant, menant 6/4 5/1. Alors que tout le monde pensait le match plié, la joueuse asiatique décide de se réveiller et d’enchainer 6 jeux pour glaner ce second set et finir le match en toute simplicité.
Elle remporte donc le premier titre de sa jeune carrière et positionne son coach parmi les rares gagnants en ATP et WTA.