Rasmussen s’était fait plutôt très discret sur le circuit depuis le début de la saison en évitant les grands tournois tels que l’Open d’Australie ainsi que tous les ATP Masters 1000 jusqu’ici.
Ragnar avait certes atteint la finale à Marrakech grâce à un succès probant sur Pastor en demi-finale constituant ainsi son unique fait d’armes depuis le début de la saison. Néanmoins, Rasmussen n’avançait pas totalement dans l’ombre puisque les pronostiqueurs envisageaient le danois en demi-finale pour près d’un quart d’entre eux.
Il faut dire que ses deux premiers tours face à des joueurs non coachés, suivi d’un 3ème tour maitrisé dans l’ensemble face à Bijanski, l’envoyait déjà en seconde semaine. En huitièmes de finale, c’était pourtant un gros morceau qui se présentait en la personne de Miratgeldiyev, vainqueur à Rio, mais Ragnar l’expédie en deux sets avec notamment un cinglant 6-0. Sur sa lancée, et pour atteindre la finale, Ragnar se paye le scalp de deux autres spécialistes de la terre ocre en la personne de Nishizono et Mac Allistair, récents finalistes respectivement à Barcelone et Munich.
Dans le bas du tableau, Regalli, finaliste à Monte-Carlo, envisageait de nouveau un joli parcours en terre espagnole. Après un 1er tour complexe face à Quesada, le français déroule face à Thorvaldsson puis Barker avant de sortir aisément la surprise Falonne qui avait sorti Scott, double vainqueur de tournois sur terre battue depuis le début de saison. Face à un Gedeï diminué physiquement Regalli file en finale mais comme à Monte-Carlo le titre lui échappe à l’issue d’un jeu décisif dans l’ultime manche.
En effet, après deux sets dans lesquels chaque joueur domine à son tour facilement son adversaire, le match gagne en intensité dans le 3ème set avec deux joueurs qui proposent leur meilleur tennis au même moment. Regalli se procure sa 1ère balle de match à 5-4 mais c’est finalement le tie-break qui va les départager. Rasmussen s’échappe rapidement au score et se procure logiquement ses trois premières balles de match que Regalli efface avec brio. Le Français s’offre même le droit de rêver au titre à trois reprises mais le Danois revient au score à 9-9 pour finalement remporter le trophée sur sa 4ème balle de match.
Nul doute que les deux protagonistes seront des favoris pour la victoire finale à Roland Garros.