Espissen a réussi à sceller l’union entre la terre battue et l’herbe à Berlin. Déjà très à son avantage sur la saison de terre battue avec des demies à Rome et Madrid et un quart à RG face à la future lauréate, Sonia montre toute sa panoplie d’effets pour réussir également sur herbe.
La Suédoise, qui avait fait l’impasse sur la 1ère semaine de compétition sur herbe pour mieux se concentrer sur ce WTA 500, a logiquement manqué d’automatismes et cela s’est matérialisé par quelques matchs accrochés.
En effet, dès les quarts de finale, Sonia s’en sort grâce notamment à un jeu décisif face à Carlotti. Puis, en demi-finale, elle concède un set face à Tilleke avant de réitérer cette mésaventure en finale face à Phung Ngo mais cela n’en empêche pas Sonia de décrocher son 1er titre en carrière.
Contrairement à beaucoup de prétendantes à Wimbledon, Espissen se rend à Bad Homburg et n’arrivera donc pas reposée à Londres. La Suédoise privilégie donc l’option de glaner un 2ème titre WTA 500, avec sans doute un peu moins d’adversité, ce qui sera pertinent en cas de succès final et de gain de points dans la mesure où elle se situe aux portes du top 10.