Il ne fallait pas arriver en retard au Centre Court pour le dernier match féminin de la quinzaine ! La Néo-zélandaise Walker n’a pas marché mais plutôt couru vers le titre tant elle a étouffé son adversaire Delescu en finale.
Très absente du circuit sur la 1ère partie de saison, Tracey Walker, ne pointait le bout de son nez avec une certaine réussite seulement dans le cadre du tournoi de Nottingham en y décrochant son 1er titre en carrière. Sèchement battue la semaine suivante par Boye à Birmingham, Walker apparaissait comme une des prétendantes à Wimbledon mais pas forcément comme la favorite.
De son côté, Simona Delescu s’illustrait récemment à Bois-le-Duc en accédant à une demi-finale perdue face à Davies. Comme Tracey, Simona se faisait sortir par Boye à Birmingham mais dans le cadre d’un quart de finale. Avec 7 matchs disputés sur herbe, Walker et Simona abordaient le tournoi avec un statut d’outsider premium.
A Wimbledon, la Roumaine profitait d’un tableau abordable pour accéder facilement à la 2ème semaine tandis que la Néo-zélandaise devait passer par un match piégeux au second tour face à Malinowska avant d’affronter une des favorites, Davies, dès le 3ème tour. Ces 2 rencontres se disputent naturellement en 3 manches avec à chaque fois le gain du premier set pour Tracey. Walker ne le savait pas encore à ce stade de la compétition mais le plus gros du chemin avait été fait.
Arrivée en huitièmes, Delescu débutait son parcours du combattant avec Phung Ngo, Finaliste à Berlin, puis Marchand, Lauréate à Bois-le-Duc. Logiquement ces affrontements débouchaient sur des matchs âpres en 3 manches à l’instar de sa demi-finale face à O’Keefe où sa perte du jeu décisif du premier set n’aura pas été préjudiciable. Sur cette 2ème semaine, Tracey n’est inquiétée que par la Belge Maes en demi-finale.
En finale, Walker n’aura laissé que des miettes à Delescu : 4 jeux seulement. Il faut dire que Tracey n’a concédé que 2 balles de break dans le 1er set qu’elle a brillamment effacées mais surtout aucune balle de break concédée dans la 2ème manche. Mieux encore, Walker a réalisé un parfait 4 sur 4 sur les balles de break qu’elle s’est procurée.
Delescu pourra se consoler avec l’entrée dans le top 20 au classement race, 16ème place pour être exact. Grâce à son titre du grand chelem en poche, Walker fait un bond au classement et pointe désormais à la 6ème place !